AgregBot - Newsletter
Agregbot est une newsletter qui envoie chaque jour une question d'oral d'agrégation de mathématiques.
Environ 50% des questions sont effectivement tombées à un véritable oral d'agreg ces dernières années et ont été compilées à partir des retours. Le reste a été posé aux oraux de préparation de la prépa agreg de Nancy. [Pub : venez préparer votre agreg à Nancy : petits effectifs!]
Évitez d'inscrire vos amis sans les prévenir ^_^ . Vous pouvez aussi partager cette page par email.
Un seul mail envoyé par jour. Données non revendues ni partagées. Désinscription (et réinscription) possible à tout moment. Pour se désinscrire, c'est par ici.
F.A.Q
Les mails sont authentifiés, mais malgré cela ils peuvent se retrouver dans le SPAM.
La question est envoyée sous forme d'image distante et peut être bloquée par votre client mail. Normalement, un texte alternatif apparaît alors, vous demandant d'autoriser l'affichage d'images distantes pour cet expéditeur.
Les questions sont en majorité de véritables questions d'oral, affichées hors contexte. Si la question paraît trop facile, c'est sans doute qu'elle a été posée au tout début, pour mettre le candidat en confiance ou vérifier un point de cours. Attention, à l'oral de l'agrégation il n'y a pas de question inadaptée car "trop facile" et la réponse souhaitée n'est jamais "c'est évident". Si le jury pose la question, c'est qu'il souhaite une vraie réponse, claire. (Et concise, si la question est effectivement très facile.)
Certaines questions sont en effet difficiles voire très difficiles en comparaison du niveau moyen du concours. Il peut s'agir de questions posées en fin d'oral à de bons candidats, ou de questions d'approfondissement sur le développement (ou le plan) qui a été présenté. Il n'est absolument pas nécessaire de maîtriser toutes les questions de cette newsletter pour réussir le concours, c'est juste un outil de préparation parmi d'autres (essentiellement un outil de motivation pour travailler régulièrement l'oral).
Les mails sont envoyés via Amazon SES par un script python déployé sur Google Cloud Functions. Google propose également un service (type cron) permettant d'automatiser des tâches.
Pour plus d'informations sur l'oral de l'agreg, voir le site officiel agreg.org, qui contient énormément d'informations, des vidéos pour présenter les différentes phases de l'épreuve orale (à regarder absolument) et plein d'autres choses.