Une page ressources contient des informations pour installer et utiliser LaTeX avec des exemples d'utilisation en maths et en info, ainsi que des conseils de livres en info.
Les pages des années précédentes sont ici : 2011, 2012, 2013. Elles contiennent les anciennes feuilles de TD, des compléments, les interrogations et quelques corrigés. Il est fortement conseillé d'aller y faire un tour. Cette année, l'ordre de progression sera différent et les exercices changeront un peu, mais tout ce qui était au programme les années précédentes reste au programme cette année.
Livres conseillés : pour le cours, Deschamps-Warusfel tout-en-un MPSI, ou bien Ramis-Warusfel tout-en-un L1. Ces livres contiennent des exercices corrigés.
Edit : les nouvelles statistiques viennent de paraître (décembre 2014), les bac+5 en maths ont 95% d'insertion avec 98% d'emplois stables.
Informations pour l'examen
Déjà, le premier partiel est disponible ici, le second ici.
Le minimum est de les refaire. Ca paraît également assez évident de refaire tous les exercices des feuilles de TD. Et ça paraît également assez naturel, pour réviser ses notions de terminale, de faire des sujets de bac des années précédentes. Ensuite, les méthodes de révision sont non moins évidentes : prendre des livres d'exercices à la BU et les faire, chercher sur le net des exercices corrigés etc , en gros tout ce que je dis de faire depuis quatre mois.
Il est très probable qu'énormément de points soient perdus, comme tous les ans, sur les notions au programme de lycée. Révisez vos bases, en particulier en matière de dérivées et primitives classiques.
Les remarques pour le premier partiel sont toujours d'actualité : il est crucial de savoir rédiger proprement la détermination d'un domaine de définition, et de savoir dériver et primitiver correctement. Afficher/masquer les vieux commentaires.
Rappel : la calculatrice sera interdite. Le cours (dont les preuves bien sûr) est à savoir. Pour l'instant, il n'y a pas eu beaucoup de cours, mais il y en aura avant le partiel et il sera au programme. Même si vous croyez être au point sur les nombres complexes, demandez-vous si vous savez démontrer toutes les propositions qui ont l'air évidentes.
En ce qui concerne le niveau attendu pour le partiel.
En calcul algébrique, vous devez savoir développer et factoriser des expressions simples sans faute, simplifier des fractions, factoriser des nombres entiers, et écrire des quatités sans radicaux au dénominateur, sans faute et rapidement. Le soutien est là pour ça. Les calculs simples avec les nombres complexes (quotients, inverses, mise sous forme algébrique, exponentielle, calculs de modules et d'arguments) doivent être maitrisés. Là aussi, il suffit de s'entraîner.
Tracer un graphe, ce n'est pas tracer des petites croix sans justification et les relier sans justification en rajoutant après des petites flèches pour les tangentes : on doit voir le calcul des valeurs aux points, et des pentes des tangentes à ces points. Les tangentes doivent être tracées avec soin, avec la "vraie" pente.
Il faut évidemment que n'importe quel sujet du bac récent puisse être fait sans aucune faute, en un temps raisonnable (=3/4 du temps donné en terminale, grand maximum : à la fin du semestre, la plupart d'entre vous pourront faire un sujet de bac en deux petites heures au lieu de quatre).
Les fonctions qui seront données à dériver au partiel seront du type de celles de la feuille 3.
Pour mesurer le temps accordé pour un exercice, multiplier par trois le temps passé à recopier intégralement et soigneusement la correction, en gros.
Une fonction (dérivable) doit pouvoir être dérivée en moins d'une minute, sans faute. Si ce n'est pas le cas, pas de panique, ça veut juste dire que vous n'avez pas dérivé assez de fonctions dans votre vie, il suffit de s'entraîner. Si vous avez des problèmes graves, prenez des feuilles d'exercices de lycée au hasard sur le net et faites-les. Ensuite, faites cette vieille feuille d'exercices de 1ère S. Enfin, refaites les exercices 3 et 4 de notre feuille de TD 3, si possible en moins d'une demi-heure. Il est vital de bien comprendre les fonctions composées, et comment les dériver. Bonus : allez voir une feuille d'exercices corrigés de TS de 2003 (tout ce qu'il y a dans cette feuille est au programme du partiel).
Le dernier exercice de la feuille 3 doit pouvoir être fait parfaitement en moins d'une heure (plutôt moins). Pensez que le partiel dure une heure, et il y aura sans doute à la fois un peu d'analyse et un peu de nombres complexes.
Pour finir : c'est important d'être au point là-dessus, non seulement pour le partiel, mais parce qu'après on va voir assez vite de nouvelles fonctions : arcsinus, cosinus hyperbolique etc. Le deuxième partiel va arriver très vite et il contiendra aussi les équadiffs, les systèmes linéaires à paramètres, etc.