Calculs et maths, automne-hiver 2014-2015

Informations et documents

Une page ressources contient des informations pour installer et utiliser LaTeX avec des exemples d'utilisation en maths et en info, ainsi que des conseils de livres en info.

Les pages des années précédentes sont ici : 2011, 2012, 2013. Elles contiennent les anciennes feuilles de TD, des compléments, les interrogations et quelques corrigés. Il est fortement conseillé d'aller y faire un tour. Cette année, l'ordre de progression sera différent et les exercices changeront un peu, mais tout ce qui était au programme les années précédentes reste au programme cette année.

Livres conseillés : pour le cours, Deschamps-Warusfel tout-en-un MPSI, ou bien Ramis-Warusfel tout-en-un L1. Ces livres contiennent des exercices corrigés.

Que faire avec une licence de maths ? Des dizaines de choses, dont : un master de maths (incluant maths appli). Rappel : 98% de taux d'emploi, y'a pas grand chose qui fait mieux. Source : http://www.lemonde.fr/education/article/2013/12/18/l-universite-francaise-un-tremplin-pour-l-entreprise_4336109_1473685.html.
Par ailleurs, la préparation à l'agrégation de mathématiques de Nancy a de bons résultats.

Edit : les nouvelles statistiques viennent de paraître (décembre 2014), les bac+5 en maths ont 95% d'insertion avec 98% d'emplois stables.

Informations pour l'examen

Déjà, le premier partiel est disponible ici, le second ici. Le minimum est de les refaire. Ca paraît également assez évident de refaire tous les exercices des feuilles de TD. Et ça paraît également assez naturel, pour réviser ses notions de terminale, de faire des sujets de bac des années précédentes. Ensuite, les méthodes de révision sont non moins évidentes : prendre des livres d'exercices à la BU et les faire, chercher sur le net des exercices corrigés etc , en gros tout ce que je dis de faire depuis quatre mois.

Il est très probable qu'énormément de points soient perdus, comme tous les ans, sur les notions au programme de lycée. Révisez vos bases, en particulier en matière de dérivées et primitives classiques.

Les remarques pour le premier partiel sont toujours d'actualité : il est crucial de savoir rédiger proprement la détermination d'un domaine de définition, et de savoir dériver et primitiver correctement. Afficher/masquer les vieux commentaires.

Feuilles de TD

Autres documents