\(
\newcommand{\N}{\mathbb{N}}
\newcommand{\Z}{\mathbb{Z}}
\newcommand{\F}{\mathbb{F}}
\newcommand{\Q}{\mathbb{Q}}
\newcommand{\R}{\mathbb{R}}
\newcommand{\C}{\mathbb{C}}
\newcommand{\U}{\mathbb{U}}
\newcommand{\E}{\mathbb{E}}
\DeclareMathOperator{rg}{rg}
\)
Magistère de Mathématiques de Nancy
aka "Magistère de Mathématiques Poincaré"
Le Magistère de Mathématiques Poincaré est une formation sélective en trois ans, accessible après une L2 de mathématiques ou une deuxième année d'études en classes préparatoires MP/MP*.
La page officielle
- Rentrée 2025 : réunion d'information mardi 2 septembre, début des cours mercredi 3 septembre.
- Public visé : bons étudiants de L2 maths (en particulier CUPGE/CPU) et de classes préparatoires MP/MP*, appréciant les mathématiques et souhaitant suivre un cursus renforcé par rapport à une L3 classique.
- Type de formation : Le Magistère est une formation sélective (admission sur dossier) adossée au diplôme de L3 et au Master de mathématiques. Elle délivre de plus un diplôme de Magistère qui valide la formation de trois ans dans son ensemble (dont les cours supplémentaires).
- Inscription : Elle se fait sur le site e-candidat. Attention, il faut s'inscrire au magistère en plus de s'inscrire à la L3 de mathématiques. Il est très conseillé de se préinscrire ou de se manifester par mail en écrivant aux responsables.
- Formations équivalentes en France (hors magistères adossés à une ENS) : les magistères de mathématiques de Besançon, Grenoble, Orsay et Strasbourg. Chacune a ses spécificités mais le public visé, le type de formation, les diplômes délivrés et les débouchés se veulent semblables.
- Débouchés ou objectifs pendant ou après le magistère : préparation des second concours des ENS Saclay et Rennes, des concours d'entrée à polytechnique en fin de L3, préparation à l'agrégation, masters de mathématiques pures ou bien appliquées, doctorats ou carrières dans l'industrie en mathématiques appliquées. (Statistiques en particulier pour la biologie et la médecine, mathématiques financières, calcul scientifique et modélisation, data science, algèbre appliquée et cryptographie etc.)