Cette page contient des liens vers des animations 3d en javascript/html5 de divers objets mathématiques ou non mathématiques. Ce sont de petites expérimentations, rien de bien compliqué.

Le code est compréhensible avec un niveau L1-L2 en maths (algèbre linéaire, espaces euclidiens), ou exceptionnellement L3. Des références bibliographiques sont parfois disponibles dans la page ou dans son code source. (Note : cette page est en train d'être migrée sur github.)

Polyèdres réguliers et leurs isométries

Cube
Cube

Et ses axes de rotation

Brazuca
Brazuca

Inspiré par un article d'Étienne Ghys sur IdM.

Dodécaèdre
Dodécaèdre

Et ses cinq cubes inscrits

Surfaces réglées

Hyperboloïde

(À une nappe)

Ruban de Möbius

Première version

Ruban de Möbius

Deuxième version

Parapluie de Whitney

Le parapluie préféré des géomètres algébristes

Remplissages auto-évitants

Fragments écrits après une discussion sur le thème «comment remplir un gros rectangle de petits rectangles disjoints avec grande densité».
Cube
Remplissage

par des rectangles disjoints

Cube
Remplissage

Version animée

Marches aléatoires

Billards, particules etc

Champs de vecteurs en dimension trois

Fractales

Fractales en Tikz (Lien overleaf)