Pas le temps d'éplucher tout ce qui suit ? Au collège, le plus simple pour lancer un club semble être d'afficher chaque semaine quelques problèmes sur les tableaux d'affichage (tirés des défis mathématiques, des fichiers Évariste ou autres, voir plus bas) en proposant aux collégiens d'envoyer leur solution dans un casier ou par mail puis de faire un palmarès, ou alors de faire un club de jeux mathématiques. Au lycée, on peut faire plancher les élèves sur les problèmes du TFJM^2 des années précédentes (ce qui peut ensuite les motiver pour participer).
Le club mathématique de Nancy propose le document suivant : Défis mathématiques pour le collège (pdf), plus de 160 exercices avec solutions, sur le programme du collège (plus quelques points sortis récemment du programme mais accessibles). Les fichiers source au format latex sont disponibles sur github à l'adresse https://github.com/dmegy/mathsCollege.
Exemple d'exercice (n'utilise que les angles, les symétries axiales, les médiatrices et les triangles isocèles donc potentiellement niveau 5ème): Soit $O$ un point. On considère un angle de sommet $O$ c'est-à-dire deux demi-droites d'origine $O$ (en gras sur la figure) et $A$ un point à l'intérieur de cet angle. On note $B$ et $C$ les symétriques de $A$ par rapport aux bords de l'angle. Le segment $[BC]$ coupe les bords de l'angle en $D$ et $E$. Montrer que $[AO)$ est la bissectrice de l'angle $\widehat{DAE}$.
Le document est en cours de finalisation (emplacement des exercices, reformulation) mais est utilisable. (Liens sur l'utilisation de LaTeX. Les images nécessaires sont celles des exercices d'exo7, disponibles à l'adresse https://github.com/exo7math/exercices-exo7.)